Albena Petrovic-Vratchanska
Albena Petrovic est une compositrice luxembourgeoise d'origine bulgare et Chevalier de l'Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg (2013). Elle est également décorée de la Médaille de Mérite en Argent de l'Union Grand-Duc Adolphe (2017), de la Médaille en Argent de l'Union Saint Pie X (2018) et du ‘Prix Culturel 2007’ de la commune de Hesperange. En 2007, elle a été membre du jury du Concours international de composition ‘Valentino Bucchi‘ à Rome, Italie.
Elle est engagée dans le chant choral, dirige depuis 1998 plusieurs chorals au Luxembourg et fait des centaines d’arrangements pour des chorals-amateurs et professionnelles.
Née à Sofia, elle a obtenu son Master en composition et écriture musicale et son diplôme final de pianiste concertiste en Bulgarie. Depuis 1996, elle vit au Luxembourg. Elle a écrit plus de 600 œuvres dans divers genres musicaux, notamment 6 opéras. Certaines de ses œuvres sont publiées par SCHOTT MUSIC International, Luxembourg Music Publishers, Editions L'Octanphare, Furore Verlag. Elle a réalisé 4 CD monographiques : Crystal Dream, The Voyager, Bridges of Love et Dreamlover par le label solo.musica.de, avec un grand succès international et a reçu des nomination pour Opus Klassik 2019, 2020, 2022.
Albena Petrovic est Présidente/Fondatrice du Concours International de Composition ‘Artistes en Herbe’ sous le patronage du Ministère de la Culture du Luxembourg. Déjà avec sa sixième édition, le Concours est unique en son genre en Europe occidentale - les enfants en tendre âge peuvent concourir dans la catégorie Junior, et dans la catégorie Senior les compositeurs adultes sont invités à composer la musique qui enrichira le répertoire pédagogique pour enfants.